jeudi 14 janvier 2010

documentation sur la fibromyalgie

« Le handicap invisible »


Mons, le 03 décembre 2009

Le 3 décembre est désigné Journée du Handicap. Notre association partage bien entendu ce concept car la douleur chronique diffuse de la fibromyalgie entraîne des invalidités physiques, difficilement objectivables certes, mais pour autant bien réelles.

Cependant, notons une réelle avancée en la matière au travers d’une étude par IRM du cerveau réalisée sur un « groupe sain » en comparaison avec un groupe de patients souffrant de fibromyalgie.

Pour un stimuli ressenti comme non douloureux par le groupe témoin, certaines zones du cerveau des patients FM renseignent ce même stimuli comme douloureux. S’il fallait une preuve irréfutable en la matière, voici les résultats d’une étude que les fibrosceptiques auront bien du mal à nier. A terme, nul doute que cette avancée sera significative tant aussi bien dans la communauté scientifique internationale qu’au niveau d’une meilleure reconnaissance du syndrome de fibromyalgie et par là même, la prise en compte des difficultés multiples rencontrées par les patients.

Lorsque le mot handicap est associé à une invalidité motrice évidente, telle celle d’une personne qui a des difficultés de marche, nous en avons une représentation qui nous est propre. Dans ce cas, l’image est parlante. Par contre, hormis principalement les incapacités dues à une maladie mentale, peu de gens imaginent qu’un handicap physique puisse résulter d’une cause visuellement indécelable. On se trouve alors en situation de handicap invisible.






Ecrit par Bernadette Joris

J’ai pris se texte sur le site FOCUS Fibromyalgie (merci à eux de si bien nous renseigner sur notre maladie) car je le trouvais très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :o)

choix de la langue

Un peu de moi :o)

Ma photo
Belgium
je suis fibromyalgique

compteur de visiteur